Chez Emilie Karston, nous accordons une grande importance au choix des matières. Toutes nos chaussures sont majoritairement en cuir. Nous avons choisi cette matière pour sa qualité, son confort et sa robustesse. Le cuir étant une matière vivante et fragile, il est important de l’entretenir avec soin pour préserver toute sa beauté. Il existe différents types de cuirs. On n'utilisera pas les mêmes produits pour chacun de nos cuirs. Lorsqu'on chouchoute bien son cuir, on le garde en parfait état plus longtemps.
Retrouvez tous nos produits d'entretien ici

Nos astuces pour des chaussures neuves plus longtemps
1. Imperméabiliser, toujours avant de les porter
L’astuce la plus importante pour conserver vos chaussures neuves comme au premier jour, c’est de les imperméabiliser avant de les porter, toujours ! Les bombes imperméabilisantes fonctionnent sur tous types de matières et permettent d'éviter à vos chaussures de se tacher dès la moindre petite goutte de pluie. S'il y a un produit que vous devez avoir dans votre placard, c'est bien celui-là.
-> Sray imperméabilisant par ici
2. Utiliser un chiffon humide pour les entretenir
Pour entretenir au mieux vos chaussures en cuir, vous pouvez si vous y voyez des taches, utiliser un chiffon humide et frotter tout doucement pour faire disparaître ces petites salissures.
3. Utiliser un embauchoir pour maintenir une forme irréprochable
Pour conserver la forme d’origine de vos chaussures, éviter les plis et les traces sur le cuir, un remède simple et efficace est d’utiliser des embauchoirs. Si vous ne disposez pas d’embauchoirs sous la main, vous pouvez utiliser du papier de soie (celui qu’on vous met à disposition dans la boîte par exemple) ou bien même une paire de chaussettes fera l’affaire !
4. L'ennemi des chaussures mouillées, la chaleur
Erreur de laisser sécher ses chaussures mouillées sous le radiateur ! Le cuir déteste ça ! Et pour cause, il risque de devenir rigide et tout dur. En cas de chaussures mouillées par la pluie, laissez-les sécher à l’air libre, en utilisant au besoin un embauchoir, et vos chaussures reprendront leur forme sans devenir cassantes pour autant.
5. Nettoyer ses chaussures régulièrement pour les garder plus longtemps
Pour garder ses chaussures dans le temps, il est vivement recommandé de les entretenir environ tous les trois mois. C’est non négociable si vous souhaitez qu’elles traversent les saisons.

BONUS
Nos petits tips qui en sauveront plus d'une...
La peau de banane : connue pour ses propriétés ultra-nourrissantes, la banane peut remplacer la crème de cirage pour toutes vos chaussures en cuir lisse.
Le collant en nylon : et oui, votre collant est l’allié idéal pour faire briller vos chaussures !
Le lait démaquillant : il peut remplacer occasionnellement votre lait nettoyant pour nourrir vos chaussures en cuir lisse.
À chaque cuir, son entretien !
Nos conseils pour préserver vos cuirs
1. Cuir lisse
Le cuir lisse s’entretient avec une crème ou un lait nettoyant. À l’aide d’un chiffon propre, faites des petits mouvements circulaires sur vos chaussures. Laissez sécher pendant 30 minutes puis faites briller vos chaussures en les lustrant à l’aide d’un chiffon. Les chaussures retrouvent ainsi leur couleur d’origine et toutes les petites taches disparaitront.
2. Cuir façon "pony"
Sur ce type de cuir, nous avons conservé les poils et y avons imprimé un motif animal. Pour le nettoyer, utilisez simplement une brosse. En cas de tache, frottez délicatement avec un chiffon humide.
3. Cuirs velour, croûte ou nubuck
Les cuirs veloutés sont plus fragiles que les cuirs lisses, ce sont des matières qui supportent mal le contact avec la pluie ou la neige, veillez donc à porter vos chaussures en velours par temps sec.
En cas de petites tâches, utilisez une gomme à daim ou une brosse. Vous pouvez utiliser un spray protecteur anti-tâches pour les protéger. Évitez de les passer en machine, cela abîmerait le cuir et la semelle de vos chaussures.
4. Cuir pailleté
Pour entretenir vos chaussures en cuir pailleté, dépoussiérez-les en frottant délicatement à l’aide d’un chiffon propre ou d’une brosse en veillant à ne pas abîmer les paillettes. Cela suffit amplement à se débarrasser des saletés et petites taches sans abîmer votre cuir.
5. Cuir vernis
Le cuir vernis ne craint qu’une seule chose : les craquelures dues à la sécheresse. Pour nettoyer vos chaussures en cuir vernis, dépoussiérez-les à sec avec un chiffon humide (surtout ne pas utiliser de cirage). Puis, nourrissez-les avec un peu d’huile végétale pour maintenir le brillant et l’hydratation. Le vernis est sans doute le moins fragile des cuirs grâce à la laque qui le recouvre.




